Compte rendu de l’assemblée générale du 08 Mars 2020

Le Rucher du Périgord a tenu son Assemblée Générale au complexe Gérard Philipe à Coulounieix-Chamiers le 8 mars 2020.

Le président, Daniel Dumonteuil, a présenté les invités et excusé Frank Alétru, président du SNA, retenu par son Assemblée Générale à Avignon.

Le procès-verbal de l’assemblée générale du 10 mars 2019 a été approuvé. Daniel Dumonteuil a commenté le diaporama des activités du syndicat de l’année dernière : manifestations, formation au rucher-école, comité d’entraide. Monique Lafaurie, trésorière, a présenté le bilan financier, puis le président a lu la lettre des vérificateurs aux comptes. Il a demandé une minute de silence en mémoire de nos collègues disparus.

Bilan moral et bilan financier ont été approuvés à l’unanimité.

Les 7 candidats au conseil d’administration, 5 à renouveler et 2 à pourvoir, ont été élus avec 59 voix.

La revue sera éditée en couleur à partir de janvier 2021, l’abonnement à la revue du Rucher du Périgord augmentera de 4 € par an. Adopté à l’unanimité.

La parole aux invités :

M. Chabretou Roger, président du conservatoire de l’abeille noire du Limousin a évoqué ses travaux et sa formation à l’élevage de reines.

Mme Boissinot Sylvie, présidente du GDSA. Le plan sanitaire d’élevage a été renouvelé en juin pour 5 ans, 6 techniciens sanitaires apicoles sont formés pour vérifier l’état sanitaire des ruches. Etre adhérent au GDSA permet d’obtenir des médicaments au meilleur prix, de disposer de conseils sanitaires pour les abeilles, de guider dans les démarches en cas de mortalité, de participer à la lutte contre le frelon asiatique.

M. Négrier Jean-Jacques, animateur de la filière apicole, représentant la chambre d’agriculture, a exposé le problème d’alimentation des abeilles. Apidor a financé environ 1500 ha de culture de plantes mellifères les années précédentes. En 2019, les administrateurs ont choisi de participer au financement des arbres et arbustes à production apicole. D’une part, ces derniers résisteront mieux aux changements climatiques avec un système racinaire profond, et d’autre part, ils seront en place pendant plusieurs années. Ces plants proviennent d’un pépiniériste local.

M. Monbrial Jérémie, président de l’Abeille Corrézienne, a fait part des activités de son syndicat : foire au miel et fête de l’abeille, où beaucoup d’élèves ont manifesté un vif intérêt pour l’apiculture.

M.Bédé Bernard, botaniste et apiculteur nous a présenté les liens étroits entre les abeilles et les fleurs. Elles sont indissociables. La plante produit le nectar, le pollen, la propolis et le miellat. L’abeille, par son action pollinisatrice, permet la reproduction de la plante. Le conférencier a évoqué la stratégie des fleurs pour attirer les abeilles, leurs formes et leurs couleurs que l’abeille perçoit différemment de l’homme, puis la classification des plantes.

La réunion s’est prolongée autour du verre de l’amitié avec l’hydromel du Rucher, suivie du repas pris en commun à la Vieille Auberge à Coursac.

Un public présent malgré le coronavirus.
Intervention de Daniel Dumonteuil.

La table d’honneur : de gauche à droite ; Roger Chabretou ; Sylvie Boissinot ; Jean-Pierre Cluzeau, Daniel Dumonteuil ; Marie-Rose Patriarca ; Jean-Jacques Négrier et Jérémie Monbrial.

Dépouillement des votes
Dépouillement des votes
Intervention de Bernard Bédé, botaniste et apiculteur à Périgueux.
Le pot de l’amitié.
Repas convivial à la « Vieille Auberge » de Coursac.